Tout sur l'assurance du futur » Banque » 5 conseils pour revendre votre or au meilleur prix

5 conseils pour revendre votre or au meilleur prix

L’or est un métal rare et précieux qui possède de nombreuses propriétés. En plus d’être malléable et ductile, il est également résistant à la corrosion. Utilisé dans la bijouterie et dans l’art, il a également servi pendant longtemps comme monnaie d’échange. L’or est désormais coté en bourse et il fait l’objet de nombreuses transactions mondiales avec une cotation qui varie souvent pour de multiples raisons. L’or peut être vendu dans les guichets des banques, auprès des bijoutiers ou dans les comptoirs d’achat. De plus en plus de sites sont également spécialisés dans la vente et dans l’achat de l’or. Si vous possédez des pièces d’or que vous envisagez de vendre, voici des conseils pour le vendre au meilleur prix.

Faire une bonne estimation de la valeur de l’or

Pour vendre l’or au meilleur prix, il est important de connaître sa valeur exacte. Que ce soit les pièces d’or ou des lingotins, vous devez connaître le prix exact de la pièce d’or sur le marché. Pour ce faire, plusieurs éléments doivent être pris en compte pour faire cette estimation. Il s’agit principalement du poids, de l’état de conservation et de la cotation qui permettent de revendre des pièces d’or au bon prix quelle que soit sa valeur.

Le poids

Les pièces d’or, principalement celles qui ont déjà circulé, sont composées d’alliage qui a un impact sur leur poids. Une pièce d’or qui pèse 6.45 grammes contient en réalité 5.8 grammes d’or pur.

L’état de conservation

C’est la qualité de l’or qui détermine sa valeur. Lorsqu’il est bien conservé, il voit sa valeur augmenter. Pour ce faire, il existe plusieurs critères utilisés par les numismates et les spécialistes de l’or. Il s’agit de l’échelle de qualité qui se présente comme suit : B (beau), TB (très beau), TTB (très très beau), SUP (superbe), SPL (splendide) et FDC (fleur de coin). La fleur de coin est la pièce qui n’a jamais circulé et qui est restée intacte comme au jour de sa fabrication. Elle aura plus de valeur que les pièces dans la catégorie B qui ont perdu certaines de leurs caractéristiques.

La cotation

Certaines pièces sont recherchées particulièrement à cause de leur ancienneté. Elles sont appréciées par les collectionneurs qui sont prêts à débourser d’importantes sommes pour les avoir. Depuis 2004, il n’existe plus de cotation officielle de l’or en France. Toutefois, il est possible de se servir du cours des pièces d’or et des lingots établi par la London Bullion Market Association (LBMA) pour estimer son or.

Il faut également remarquer que l’estimation de la valeur d’une pièce d’or basée sur la cotation et l’état de conservation exige des compétences particulières. Grâce à ces connaissances, vous pouvez faire la différence entre le cours des pièces d’or et le prix auquel vous pouvez vous attendre réellement sur le marché. L’intervention d’un professionnel est généralement requise pour cela. Ce dernier peut évaluer à l’œil nu votre or et déterminer si vos pièces sont de simples ornements ou si vous détenez un trésor.

Recourir à un professionnel pour revendre de l’or

A moins d’être un vrai connaisseur de l’or, il est déconseillé de se précipiter pour vendre son or au premier venu. Prenez le temps de consulter un professionnel qui pourra vous aider et vous conseiller. Celui-ci prendra le temps de l’analyser afin de déterminer sa valeur exacte. Plusieurs solutions sont également disponibles pour vendre l’or au meilleur prix et éviter de se faire arnaquer.

Il est déconseillé de recourir à la banque, car cette solution est peu avantageuse en plus d’être quasi inexistante en France. Le système bancaire français n’autorise plus les pièces d’or en raison du manque de spécialistes pour faire l’estimation. Même si la banque accepte de faire l’expertise, les frais d’estimation seront trop élevés et ne ce ne sera pas à votre avantage.

Or

Privilégier les officines et les plateformes de rachat de métaux précieux

À Paris et dans les autres villes françaises, il existe de nombreuses officines qui sont spécialisées dans l’achat des métaux précieux. Ces boutiques sont agréées par la Banque de France et offrent une expertise gratuite. Cependant, il faudra être vigilant, car elles ne sont pas toujours transparentes dans la fixation des prix. Par ailleurs, elles ne tiennent pas compte des critères importants d’évaluation du prix comme la rareté, la cotation et l’état de conservation.

Renseignez-vous au préalable avant de recourir à l’une ou l’autre de ces boutiques. Il existe de plus en plus de plateformes spécialisées dans le rachat et la vente de l’or. Privilégiez une plateforme qui a déjà une bonne visibilité et qui affiche les avis des clients. Les avis sont d’une aide précieuse pour la prise de décision. Assurez-vous également que la plateforme est entièrement sécurisée.

Bien choisir la fiscalité

Plusieurs fiscalités sont applicables à la vente de l’or. Même si aucune solution n’est bonne ou mauvaise, il faut remarquer que certaines sont plus avantageuses que d’autres. Des pièces d’or ou des lingots ayant une facture d’achat sont frappés d’une taxe sur les métaux précieux qui est de 36.2% sur la plus-value. Un autre abattement de 5% l’an est prélevé sur la valeur de ces pièces ou lingots d’or si vous les détenez depuis plus de 3 ans.

Par contre, si ces pièces sont en votre possession depuis plus de 22 ans et que vous avez les preuves d’achat, la plus-value est exonérée de taxe annuelle. Il arrive que la facture ou la preuve d’achat ne soit pas disponible. C’est le cas des cadeaux ou des héritages par exemple. Pour ces cas précis, la fiscalité est encore plus lourde avec une taxe forfaitaire de 11.5% sur le prix de la pièce. 

Toutefois, la fiscalité est souple dans le cadre de la vente des jetons ou des pièces d’investissement. Si le montant de la vente ne dépasse pas les 5000 euros, une exonération est appliquée.

Protégez-vous lors de la vente de votre or

Tout professionnel est tenu de préciser clairement le prix d’achat de l’or. C’est une obligation légale qui protège le vendeur lors de la vente de l’or. En vertu de la loi également, le professionnel doit informer ses clients des dispositions fiscales qui s’appliquent lors de la revente. Il doit également établir un contrat de vente en bonne et due forme qui comprend la description détaillée de la transaction. Ce contrat doit aussi donner au client, un droit de rétractation dans les 24 heures après la transaction.

À moins que ce soit un or d’investissement, vous devez avoir la possibilité de reprendre votre or 24 h après la vente. Par ailleurs, il est légalement interdit de vendre l’or en espèces. Le professionnel doit délivrer un chèque barré au client ou le payer par virement bancaire. L’or est un métal précieux qui fait l’objet de transactions internationales. Ce métal rare qui est coté en bourse à un prix qui évolue régulièrement. Lorsqu’il est vendu dans les boutiques physiques, son prix est estimé en tenant compte de plusieurs critères.

La loi a également prévu des dispositions qui protègent le particulier qui revend son or. Malgré cela, il est conseillé de faire preuve de vigilance lors de sa revente sur le marché. Ce métal fait l’objet de convoitise et la moindre erreur pourrait vous coûter cher. Pour cela, il est conseillé de se faire aider d’un professionnel.