Pour bien gérer son patrimoine, l’investissement en bourse est une option par excellence. En effet, aucun secteur ou zone géographique ne peut vous empêcher d’investir. Le plus intéressant est que vous avez dorénavant la possibilité de le faire avec les ETF World. En effet, ces derniers ont non seulement des frais de gestion faibles, mais ils vous donnent également accès à plusieurs entreprises cotées disséminées dans le monde entier. Toutefois, pour bien en profiter, il faudra trouver le meilleur ETF World. Pour cela, il est nécessaire de rechercher des informations qui y sont relatives.
Quels sont les avantages d’un ETF World ?
Fonds indiciel, un ETF s’occupe de la reproduction textuelle des performances d’un indice de référence. De même, il s’échange à l’instar des actions. Ainsi, il vous permet d’investir dans toutes les sociétés cotées qui sont présentes à l’interne de l’indice choisi en un seul ordre. C’est en réalité un placement qui ne cherche pas à aller au-delà de son indice. Il se contente de le répliquer. En outre, en raison de l’effectif pléthorique des entreprises, l’ETF World vous permet de diversifier considérablement votre portefeuille. Par conséquent, vos risques sont minimisés et les frais de gestion sont réduits. Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à lire cet article du blog épargnant 3.0.
En effet, avec le MSCI World, vous avez accès à environ 1700 entreprises situées dans 23 nations développées. Cependant, le CAC40 vous en offre seulement 40 sur le territoire français. En réalité, il s’agit d’un meilleur investissement à long terme. Par ailleurs, il faut ajouter que l’ETF vous donne la possibilité d’acquérir des parts dans chacune des valeurs qui constitue l’indice, et ce, en une seule fois. Cela signifie que vous n’êtes ni exposé à une zone géographique ni exposé à un secteur particulier. L’ETF world représente donc un indice international qui vous permet de diminuer vos risques au maximum.
Quels sont les inconvénients d’un ETF World ?
L’ETF World est constitué de 1500 entreprises certes, mais il faut quand même notifier que sa diversification reste imparfaite. D’abord, il faut préciser que 66 % des actions du MSCI world sont d’origine américaine. Cela implique directement deux problèmes. En effet, cela montre l’existence d’un risque géopolitique très élevé basé sur les États-Unis. De même, cela montre une volatilité accrue qui entraîne un risque de change important avec le Dollar.
En outre, plus de 10 % de l’indice sont représentés par les GAFAM. Il s’agit de Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft. Or, depuis que la position monopolistique de ces sociétés a été remise question, ce fait représente un risque de concentration non négligeable. Mis à part cet aspect, il faut préciser que le MSCI World ne considère pas les pays émergents. Cela signifie que vous ne pouvez pas bénéficier du dynamisme des nations comme l’Inde, la Chine, la Taïwan, pourtant, ces pays ont des taux croissances très élevées.
Impossible de gérer sa prise de risque
Par ailleurs, retenez qu’il vous est impossible de piloter votre prise de risque avec un ETF World. En effet, ici, votre investissement est dirigé vers un seul panier d’actions. Cela représente un choix par excellence s’il s’agit d’un investissement à long terme. Par contre, si vous prévoyez investir sur une durée de moins de 10 ans, la prise de risque est trop élevée. Vous feriez mieux de diminuer la volatilité de votre portefeuille en vous servant des ETF obligataires.
Le meilleur ETF MSCI world
Vous venez de découvrir les atouts que peut vous offrir un ETF World. Il est en réalité un grand classique de la gestion passive. Alors si vous recherchez un meilleur ETF MSCI World, il serait préférable de vous intéresser à celui-ci :
- Lyxor Core MSCI World
- ISIN : LU1781541179
- Frais de gestion : 0,12 % par an.
Comme vous pouvez le constater, cet ETF lyxor fait partie des trackers les moins onéreux sur MSCI World. Ses frais de gestion sont de 0,12 %. Toutefois, il faut préciser que ce produit financier n’est pas éligible au PEA. Ainsi, si vous envisagez de faire un investissement depuis votre PEA, vous pouvez opter pour Amundimsci World. Néanmoins, les frais de gestion sont supérieurs au précédent : 0,38 %. En outre, il existe un autre ETF MSCI World qui figure parmi les 3 des meilleurs ETF MSCI. Il s’agit de Lyxor MSCI World dont les frais de gestion sont à 0,30 % (ISIN : FR001315770). Le site épargnant 3.0 peut vous fournir plus d’informations à ce sujet.
Quelles sont les astuces pour faire mieux qu’un ETF World ?
Les ETF World vous offrent plusieurs avantages certes, mais il existe plusieurs façons pour faire mieux. En effet, vous pouvez essayer d’étendre la diversification. Il suffit d’investir dans des ETF des principales zones géographiques. Vous pouvez par exemple couvrir presque toutes les nations du monde avec les ETF ci-après :
- ETF S&P 500 pour les États-Unis ;
- ETF Stoxx 600 pour l’Europe ;
- ETF MSCI Asia Pacific ex Japan pour les contrées de l’Asie pacifique ;
- ETF Topix pour un investissement au Japon ;
- ETF MSCI EmergingMarkets pour investir dans les nations émergentes.
D’autre part, une telle décomposition de votre portefeuille peut vous permettre de faire une légère surpondération des actions européennes. Par conséquent, vous minimiserez le risque de change EUR/USD.
Opter pour l’intégration des petites capitalisations boursières
Les petites capitalisations sont plus risquées certes, mais leur performance sur le long terme n’est plus à démontrer. Ainsi, lorsque vous optez pour celles-ci, vous pouvez par conséquent booster votre performance. Dans ce contexte, il est conseillé d’utiliser les ETF suivants : ETF Russel 2000 pour les small et mid caps américains et ETF MSCI EMU Small Caps pour les actions en Europe.
Une gestion pilotée pour faire mieux qu’un ETF World
Au lieu de composer vous-même votre portefeuille d’ETF, la gestion pilotée serait une option plus favorable. En effet, il existe de nombreux contrats d’assurance vie qui offrent des gestions pilotées 100 % ETF. Les frais de gestions sont élevés certes, mais une gestion pilotée bien faite présente plusieurs avantages.
D’abord, lors de la sélection des ETF, vous ne risquez pas de faire des erreurs. Ensuite, vos besoins et le niveau de risque de votre portefeuille seront proportionnels. Enfin, vous ne risquez pas de vous retrouver dans la situation où votre assurance vie ne vous donne pas la possibilité d’investir dans les ETF de votre choix.