Tout sur l'assurance du futur » Auto » Quels sont les moyens de gestion d’une fuite d’huile de turbo ?

Quels sont les moyens de gestion d’une fuite d’huile de turbo ?

Une fuite d’huile de turbo est un phénomène qui se produit assez régulièrement chez les propriétaires de voitures. Pouvant engendrer des dégâts importants, il est primordial de savoir dénicher l’origine du problème afin d’apporter des solutions efficaces. Voici quelques conseils pour mieux gérer une fuite d’huile de turbo. 

Connaître les causes pour de meilleures solutions 

Cela pourrait paraître inutile et sans importance, mais c’est justement à ce niveau que tout se joue. Généralement, pour pallier un problème, il est important de connaître l’origine de ce dernier afin de trouver des solutions adéquates. 

Lorsque vous constatez par exemple que le compresseur de votre voiture est encrassé, il suffit simplement de nettoyer ses parties souillées. Après le nettoyage, vous pouvez en toute tranquillité, remplacer vos filtres à air et à huile.

  

Fuite d’huile du turbo : que faire ? Il se pourrait simplement que votre turbo soit endommagé. Cela peut être due à la température trop élevée de l’huile, qui se transforme finalement en coke. Il s’avère donc nécessaire de changer le turbo en entier pour éviter ces fuites d’huiles. 

Faites un point sur l’entretien du véhicule 

Le turbo, pour fonctionner correctement, a fortement besoin d’être lubrifié avec l’huile du moteur de la voiture. Pour donc éviter une fuite d’huile du turbo, vous devez régulièrement contrôler l’état de ce dernier. 

Ensuite, démontez les tubulures d’admission pour mieux examiner l’aspect des roues de la turbine et du compresseur. Certaines choses comme les particules métalliques pourraient être responsables de la fuite d’huile. 

Enfin, n’oubliez pas de toujours nettoyer votre collecteur d’admission ou d’échappement. Lorsque ce dernier est embouteillé, cela entraîne une défectuosité au niveau des joints. Cette imperfection peut alors provoquer une fuite entre la turbine et le moteur. 

Se mettre dans la peau d’un professionnel 

Pour rapidement mettre fin à ce désagrément, vous devez vous comporter comme un professionnel et agir en tant que tel. Le premier des réflexes que vous devez avoir en cas de fuite, est le contrôle du système d’aération du carter moteur. 

Vérifiez ensuite la corrosion des différents pistons et segments. Si vous constatez qu’ils ne sont pas au point, il est préférable de les changer carrément. De plus, veillez à ce que tous les boucliers thermiques soient installés. 

Par ailleurs, il est conseillé de faire reposer la canalisation de retour d’huile, comme elle était au départ. Après avoir changé le turbocompresseur, vous pouvez délicatement monter un échangeur et un filtre à air neuf. Une vidange et un remplacement du filtre à huile seraient également bénéfiques. 

Autres moyens de réparer une fuite d’huile

Il existe une panoplie de moyens de gestion d’une fuite d’huile de turbo. Si les solutions listées plus haut sont assez suffisantes, il importe d’en rajouter quelques autres . De ce fait, vous pouvez solliciter les services d’un mécanicien spécialiste.

En effet, pour éviter tout risque de défectuosité, il est important que votre turbo soit continuellement révisé et entretenu. Par ailleurs, si vous avez le matériel adéquat, vous pouvez procéder à l’identification du type d’huile qui s’écoule, pour mieux jauger le problème. 

En outre, mieux gérer une fuite de turbo, c’est connaître ce qui la cause, et trouver des solutions efficaces.