Tout sur l'assurance du futur » Banque » Comment arrêter un prélèvement automatique ?

Comment arrêter un prélèvement automatique ?

Le paiement par prélèvement automatique sur la carte bancaire est le moyen de paiement le plus répandu aujourd’hui en France. Il est facile et très pratique. L’inconvénient ? Avec le temps, on se retrouve bien souvent avec de nombreux prélèvements chaque mois dont on a oublié l’origine. Pour faire la part des choses, il faut stopper ceux qui ne vous sont plus utiles. Voici comment procéder en quelques étapes simples.

Bloquer un prélèvement automatique répétitif

Si le même montant est retiré de votre carte bancaire chaque mois, à la même date, il s’agit très certainement d’un paiement récurrent. Il y a plusieurs abonnements auxquels on peut souscrire en ligne sans forcément s’en rendre compte ou simplement oublier. Habituellement, ce sont des abonnements qui surviennent après avoir autorisé une période d’essai gratuite ou pour quelques euros. L’origine du paiement peut être 123transac, Payer4you, 1stpayer, Billerbox, 123app, etc. C’est en regardant sur votre relevé bancaire que vous avez l’intitulé du paiement permettant de trouver le nom de la plateforme qui vous débite.

Le nom peut vous paraître inconnu. Ce n’est pas anodin, les structures comme Billedweb, Acadcash, Socycash ou encore Berebill sont des intermédiaires entre les sites e-commerce et vous. Ces structures se chargent uniquement du côté financier. Il faut alors vous rendre sur le site de la structure qui vous prélève pour stopper le paiement sur votre carte Mastercard ou Visa. Ouvrez l’espace client et accédez à vos paramètres pour facilement annuler le prélèvement. Il est utile de préciser que vous devez indiquer vos vraies coordonnées personnelles pour l’identification.

Stopper un paiement par CB erroné

Si vous avez remarqué un prélèvement automatique erroné sur votre Mastercard, il est bien possible de l’annuler. Soit, vous l’avez fait par inadvertance, soit un tiers l’a fait pour vous. Mais vous n’en voulez plus. Pour ces cas d’erreur ou de paiements non souhaités, il faut contacter le débiteur afin de mettre fin cordialement à ce paiement. Vous pouvez être confronté à Mbpaiement, Technpay, Like2app, Mebilled. Ces plateformes se chargent des prélèvements de plusieurs sites internet visibles sur Google. En les contactant, vous soumettez votre demande d’annulation du paiement. 

Vous êtes parfaitement en droit de stopper un paiement sur votre carte Visa ou Mastercard si vous n’en voulez plus. Mieux, si Mynetweb ou Payer4you vous fait des débits par erreur par exemple, des abonnements que vous ne souhaitez pas conserver, vous devez les contacter pour tout annuler. Le site traite votre requête et vérifie qu’il y a réellement des retraits qui sont faits sur votre carte Mastercard. A leur niveau, ils résilient votre abonnement et il est ainsi stoppé, sans procédures supplémentaires. C’est très simple et très rapide.

stopper un paiement récurrent inconnu sur carte bancaire, comment faire ?

Profiter de la durée de rétraction légale

Si vous êtes quelqu’un qui fait régulièrement attention à ses comptes en banques, vous pouvez détecter très tôt les prélèvements automatiques douteux. Si vous tombez sur un prélèvement dont vous ne connaissez plus l’origine ou dont vous ne voulez plus, sachez que la loi vous donne 14 jours de rétractions. Il n’y a généralement aucuns frais qui s’appliquent durant cette période. Vous êtes en mesure de stopper tout prélèvement automatique sur votre carte Mastercard. Cette loi existait déjà avec l’ancien système de prélèvement automatique.

Il est davantage d’actualité avec le paiement SEPA très réglementé. La loi vous demande de contacter votre débiteur pour exposer votre demande d’annulation. Pour avoir l’avantage, pensez à préciser que vous êtes dans votre délai de rétraction et que vous jouissez pleinement de vos droits en demandant cette annulation. 

Dans tous les cas, il est toujours plus facile de dialoguer avec l’organisme chargé des paiements plutôt qu’avec votre banque. En effet, si vous sollicitez votre banque, elle ouvrira un dossier et vous facturera des frais, sans compter les délais très longs pendant lesquels les paiements sur votre carte bancaire continuent de passer.