Tout sur l'assurance du futur » Assurances » Quelle est la différence entre prêt et crédit ?

Quelle est la différence entre prêt et crédit ?

Prêt et crédit, deux notions que beaucoup de personnes ont tendance à confondre. Pourtant, il existe bien une différence entre ces termes financiers. En quoi un crédit se distingue donc d’un prêt ?

Qu’est-ce qu’un prêt ?

Un prêt est une entente de nature financière dans laquelle un particulier ou une entreprise emprunte une somme d’argent fixe à un autre particulier ou à un organisme financier. La somme fixe relève d’un consensus entre le prêteur et l’emprunteur. Le bénéficiaire du prêt doit rembourser à une date donnée, l’intégralité de l’argent emprunté. Cet argent est disponible physiquement, le prêteur l’a donc à sa disposition. Il est viré automatiquement d’un compte à l’autre. Découvrez les différents types de prêt sur We Group.

Le délai de remboursement marque la durée d’un prêt. Une durée pendant laquelle, le montant prêté devra être remboursé dans son intégralité. Les prêts sont le plus souvent suivis d’intérêt, dont le taux dépend de la durée de remboursement. On peut dire que ces deux éléments sont proportionnels. Ainsi, plus la durée est longue, plus le taux d’intérêt est élevé. L’emprunteur peut rembourser sa dette en un seul versement ou en plusieurs versements réguliers. Il peut aussi rembourser par anticipation.

Prêt d'argent

Qu’est-ce qu’un crédit ?

Le crédit est une transaction qui ne se passe qu’entre un organisme financier (celui qui l’octroie) et un particulier (Crédit privé) ou une entreprise. Contrairement au prêt, le montant d’un crédit n’est pas immédiatement disponible de façon physique sur le compte du client et celui-ci n’est pas obligé de l’utiliser totalement. 

Il peut effectuer ses retraits à l’aide de différents moyens de paiement (carte de crédit, carte de débit, etc.). La durée d’un crédit est indéterminée, jusqu’à ce que le client demande son arrêt. Quant à l’intérêt, son taux dépend du montant et non de la durée. Les remboursements peuvent être périodiques ou automatiques. Ils prennent en compte la somme utilisée et les intérêts.